Nicholas Gignac

Un guide rapide pour vous aider à choisir entre solution nuagique et local - A quick guide to choosing between online and on premise for your business solution

Maintenant que les solutions d’affaires, comme les progiciels de gestion et les CRM, sont disponibles autant en version nuagique que locale, les entreprises doivent choisir ce qui est le mieux pour eux. Cette décision peut sembler particulièrement complexe, mais, n’ayez crainte, voici quelques trucs pour vous aider.

Avant tout, considérez qu’il s’agit d’un projet à long terme. Ne considérez pas que les coûts immédiats, gardez aussi en tête les coûts à long terme.

Commencez par prendre en considération vos dépenses présentes en TI : serveur, réseau, licences de logiciel, employés. Vous pouvez même en faire un exercice plus complet et exhaustif en allant jusqu’à calculer le coût d’électricité et de l’espace utilisé. Prenez ceci comme coût de base.

Maintenant, commençons par l’option locale (on premise). Est-ce que votre infrastructure (ex. : espace et capacité de processeur du serveur) est capable de supporter la solution? Si ce n’est pas le cas, combien devrez-vous investir en amélioration d’infrastructure maintenant et plus tard? Vous vous rappelez ce que j’ai mentionné sur le long terme plus tôt? C’est ici que ça devient important. Votre nouveau serveur va être bon pour combien de temps et, quel sera plus tard son coût de remplacement ?

Pour l’option nuagique (cloud), ça pourrait sembler plus simple, mais en réalité, ce ne l’est pas. Il ne s’agit pas de juste multiplier le nombre d’utilisateurs par le coût mensuel des licences et par le nombre d’année de durée de vue du progiciel. Il faut aussi considérer les licences requises pour les nouveaux employés, la fluctuation du coût des licences et d’autres variables. De l’autre côté, vous pouvez aussi déduire des dépenses TI que vous n’aurez plus à faire si votre nouvelle solutions d’affaire remplace une partie de vos TI.

Évidemment, dans les deux situations, il y a des dépenses supplémentaires, telles que pour l’intégration, la gestion de projet et la migration des données. Mais restons à haut niveau, il y a toujours un point d'inflexion une option devient plus dispendieuse que l’autre. Considérez ce point et comment il agit dans votre plan d’affaire à long terme, et à partir de là, choisissez entre le nuagique et le local.

Now that business solutions, like ERPs and CRMs, are widely available online as much as on premise, businesses have to choose what is best for them. This decision may seem overwhelming to some, but fear not, here’s some pointers to help you next time.

Take in consideration that it’s a long term project; don’t focus on the immediate costs, but also long term costs. For now, keep this in mind.

Start by taking in consideration your current IT expenditures, from your server and network, software licences to staff pay. If you want to be thorough, you can go as far as the cost for electricity and floor space. Take this as your base line cost.

Now, let’s go over the on premise option for your solution. Is your current infrastructure (e.g.: server space and processing capacity) capable of supporting it? If not, how much is the infrastructure upgrade going to cost now, and down the road? Remember the long term cost from earlier? This is where it gets important. That new server will be good for how long, and how much is it going to cost to replace then?

For the online option, it may seem simpler, but it’s not. Don’t just multiply the number of users by the monthly cost by how many years you want to keep it. You have to take in consideration future new employees needing licences, licence cost fluctuation and other variables. On the other hand, you get to deduct IT expenses if your online business solution removes completely segments of your IT.

Of course, in both situations, there are additional expenses, such as integration, project management and data migration, but let’s stay with the more general concept. Usually, there is a tipping point at which one becomes more expensive than the other. Focus on that tipping point and how it fits in your business long term plan, and from there, choose between online or on premise.

Nicholas