Sylvain Lafond

PROGICIELS ERP : Défis et mésaventures

Chapitre 6: C’était quoi le but déjà?!

Bon! On continue,

Un projet de rénovation domiciliaire demeure un projet et, comme tous les projets, il est important de définir les objectifs et de mesurer les résultats. Il faut contrôler le budget, respecter l’échéancier et définir l’étendue. Ces trois principaux éléments de contrôle déterminent le succès ou l’échec d’un projet.

En rénovant mon bungalow 1974, je sais maintenant que je vais défoncer mon échéancier et probablement mon budget. Un peu. Parmi les raisons évidentes il y’a mon manque d’expérience et l’étendue de mon intervention qui s’avère élastique.

Malgré tout, je suis confiant d’atteindre mon objectif principal: créer de l’équité tout en configurant une demeure confortable et pratique pour ma famille et moi. Cet objectif a toujours été clair pour moi même s’il n’est pas entièrement mesurable et n’a pas été documenté formellement.

Je ne peux me souvenir d’un projet d’implantation ERP où un échéancier, un budget et une étendue n’avaient pas été préalablement définis. Ce sont tout de même des éléments mesurables et il est pratique courante de s’y attarder.

Cependant, ce qui n’est pas toujours clairement énoncé, par contre, sont les objectifs du projet. Cela peut sembler évident pour certains – nous remplaçons notre vieux système désuet – mais qu’en est-il vraiment? Pour qu’un objectif soit viable, il doit être clairement défini, communiqué et mesurable.

Voici un exemple d’objectif quantifiable et mesurable: avant l’implantation, notre ratio de commandes remplies était de 89%. Six mois après l’implantation, il doit être de 95% et revalidé à chaque 12 mois par la suite.

Avez-vous clairement défini vos objectifs?

Bien cordialement, Sylvain