Sylvain Lafond

PROGICIELS ERP : Défis et mésaventures

Chapitre 5: L’échangeur Turcot

Dans mon deuxième BLOG, je vous avais mis en garde de ne pas sous-estimer l’impact d’un déploiement ERP et à mon dernier, je vous recommandais une analyse d’écarts fonctionnels afin de mitiger le risque. Il existe aussi d’autres moyens de mieux gérer les risques d’une telle aventure.

Si seulement j’écoutais mes propres conseils! Vous rappelez-vous de mon échangeur Turcot juste à moi? Mon bungalow 1974!

Il est vrai que je me devais de remplacer le filage électrique en aluminium et force est d’admettre que l’impact se fait sentir à travers toute la maison. Toutefois, je me suis très vite emballé en achetant des matériaux pour plusieurs pièces et en rénovant à gauche et à droite, par-ci, par-là.

Vous m’auriez surement dit,"Sylvain, vas-y une pièce à la fois. Quand la première est finie, tu passes à la deuxième. Autrement, tu ne sauras plus où donner de la tête et tu auras l’impression que rien n’avance."

Eh bien, j’aurais donc du!

Pensez à votre solution logiciel en terme de modules et, si possible, prenez le temps de les déployer un à la fois. Vous aurez ainsi des projets plus courts, plus faciles à gérer et vous serez en mesure de garder un meilleur momentum. L’impact culturel sur l’entreprise sera amoindri, la gestion du changement possiblement plus simple et vous serez en mesure de célébrer une victoire plus rapidement.

En vérité, en vérité je vous le dis, divisez pour conquérir.

Bien cordialement, Sylvain