Sylvain Lafond

PROGICIELS ERP : Défis et mésaventures

Chapitre 4: Le nivellement du plancher.

Refaire un plancher est une bonne façon de rehausser l'apparence et la valeur de votre maison. Il s'agit d'un des multiples sous-projets auxquels je me suis attaqué en rénovant mon désormais célèbre bungalow 1974. D'une part, on remplace la parqueterie par du plancher de bois franc, d'autre part on change la céramique de la cuisine pour lui conférer une apparence plus moderne.

Une fois la céramique achetée et le plancher livré, nous sommes prêts à débuter les travaux. Mais attention, outre la préparation de la surface, que faut-il considérer avant d'aller de l'avant?

Exactement. Il est primordial de tenir compte de la hauteur de chacune des surface afin qu'elles puissent être au même niveau, autrement nous auront un embarrassant écart entre les deux planchers. Ce casse-orteil sera généralement appelé un “gap“. Que fait-on pour éviter ce “gap“? Nous mesurons minutieusement l'épaisseur des planchers et appliquons un contreplaqué, lorsque nécessaire, AVANT d'installer le plancher.

En implantation de systèmes intégrés, la complexité, comme les enjeux, sont décuplés. Je vous recommande donc de réduire votre risque en effectuant une analyse d'écarts fonctionnelle AVANT de vous engager auprès de votre gentil partenaire.

Il s'agira d'un mandat de courte durée et le cout de l'investissement en vaut la chandelle en diminuant le risque autant pour vous que pour votre fournisseur de solution.

Un gestionnaire averti en vaut deux.

Bien cordialement, Sylvain