Sylvain Lafond

PROGICIELS ERP : les mésaventures d'un consultant

Chapitre 3: mon ami Serge!

Le câblage électrique de ma résidence 1974 était fait de fils d'aluminium. A cette époque, il s'agissait d'une pratique commune qui a duré quelques années. Heureusement, elle fut de courte durée car l'aluminium ne conduit pas l'électricité aussi bien que le cuivre et cela peut même occasionner des dangers.

Qu'arrive-t-il donc lorsque j'ouvre le mur de la cuisine et que je vois ce fil tout brun?

J'appelle mon ami Serge!

Bien évidemment, comme je l'ai mentionné dans mon blog précédent, j'ai sous-estimé l'ampleur du travail. Par manque d'expérience, mais aussi par... hasard. Il est rarement possible de tout prévoir et il devient alors important de pouvoir se fier à un ami plus expérimenté. Lui aussi aura des surprises, mais il sera mieux nantis pour y faire face.

Je me suis donc protégé en faisant appel à un homme de main expérimenté, capable de m'aider et même de prendre le leadership de certaines interventions au-delà de mes habiletés... somme toute limitées.

Je vous recommande donc de bien choisir votre partenaire d'implantation. Le bon partenaire ne sera pas nécessairement le plus gros, mais certainement celui qui saura le mieux répondre à vos besoins et qui portera une attention particulière à votre environnement, votre culture et vos habiletés en tant qu'organisation.

N'hésitez pas à demander des références et à les valider.

Bien cordialement, Sylvain