Sylvain Lafond

PROGICIELS ERP : les mésaventures d'un consultant

Chapitre 2: Check moé ben aller!

J'ai récemment fait l'acquisition d'une nouvelle résidence. Nouvelle car elle est différente de la précédente, pas parce qu'elle est neuve. Vraiment pas. C'est donc avec un enthousiasme débridé que j'ai entrepris de rénover mon bungalow 1974. Oui monsieur!

Check moé ben aller!

Plusieurs mois de planification, d'achats et de travaux plus tard, me voici avec une nouvelle cuisine et une salle à diner à air ouverte. Wow!

Mais le reste de la maison est un chantier majeur, genre l'échangeur Turcot.

N'avez-vous jamais vécu pareille expérience avec vos rénovations, la réfection d'une bagnole ou m&ecric;me… votre projet d'implantation ERP?

En effet, il arrive fréquemment que les dirigeants d'une entreprise qui s'appr&ecric;tent à vivre l'expérience d'un déploiement ERP fassent l'erreur de sous-estimer l'impact d'un tel exercice sur leur organisation. Il ne faut pas penser qu'il s'agit d'un projet informatique, mais bien d'un projet d'entreprise qui interpelle toutes les fonctions de cette dernière.

Il est crucial de ne pas sous-estimer l'effort requis, le niveau de complexité et la pression qu'engendre une telle aventure. Comme pour des rénovations domiciliaires, ce que nous ignorons est plus dommageable que ce que nous connaissons.

Bien cordialement, Sylvain